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Post Covid19, à quoi doivent s’attendre les viticulteurs ?

L’épidémie mondiale a bouleversé les entreprises et consommateurs dans un nouveau contexte. Dans le domaine des vins et spiritueux, certaines entreprises ont vu leur vente baisser, de nouveaux comportements sont apparus, d’autres ont vu leur vente en ligne doubler.

Retrouvez dans cet article, les points importants à retenir de l’après confinement dans le secteur des vins et spiritueux : Quelles sont les attentes du consommateur ? Quels sont les nouveaux comportements du consommateur ? Quelles ont été les entreprises à succès pendant le confinement ? Quelles sont les opportunités à saisir pour la rentrée 2020 ? Quelles préconisations, pour répondre à ces nouveaux comportements ?

Le Consommateur, De Plus En Plus Connecté Et À L’affut Des Nouvelles Tendances

Pour faire face à la rude concurrence, les entreprises se doivent aujourd’hui d’innover constamment afin de fidéliser leur clientèle et d’attirer de nouveaux clients. Le comportement du consommateur évolue sans cesse. Par exemple, nous avons tous plus ou moins déjà commandé un produit sur internet en cherchant des conseils ou recommandations avant de procéder à l’achat. Dans le domaine des vins & spiritueux, le consommateur recherche la qualité, la transparence et la traçabilité, un service personnalisé et une expérience client unique.

La tranche des 25-35 ans : une cible potentielle pour accroître vos ventes !

Les 25-35 ans, sont ceux qui vont se renseigner chez leur ami google pour connaître l’avis du produit, ou pour éventuellement en mettre un, selon leur satisfaction. Soifs de curiosité, ils aiment tester de nouveaux vins et vivre une expérience exceptionnelle.

Exemples des dernières innovations du secteur :

Box Le Petit Ballon

Box Le Petit Ballon
Box Le Petit Ballon

Le Petit Ballon : société française créée en 2011 par Martin Ohannessian et Jean-Michel Deluc (ancien sommelier du Ritz), Le Petit Ballon a réussi son pari en proposant des abonnements vins. Leur mission est simple : rendre le vin accessible, plus facile à acheter et plus simple à apprécier. Le Petit Ballon propose une box vin mensuelle à découvrir ou à offrir.

Pourquoi, aimons-nous ce concept ? Le consommateur peut choisir librement le type de vins qu’il souhaite et découvre des nouveautés sélectionnées par des professionnels. Amateur ou expert, il reçoit dans son coffret un magazine, des fiches explicatives sur les vins de la box. Un concept à la hauteur des attentes du consommateur.

Vivino, la plus grande place de marché de vins au monde

Vivino, la plus grande place de marché de vins au monde
Vivino, la plus grande place de marché de vins au monde

Vivino, l’application sur le vin qu’il vous faut : est un marché du vin en ligne et une application de vin. Les + : 42 millions d’utilisateurs, la plus grand communauté œnophile, la plus grande place de marché de vins au monde.  Vous pouvez y noter vos vins et donner votre avis, en découvrir de nouveaux et faire vos achats parmi un catalogue riche de plusieurs millions de cuvées, en quelques clics.

La plateforme de réservation de séjour vin VINOTRIP

la plateforme de réservation de séjour vin VINOTRIP
la plateforme de réservation de séjour vin VINOTRIP

Expérience œnologique dans un cadre divin : les plateformes Vinotrip ou encore Airbnb expériences proposent des packs découvertes et dégustations pour les consommateurs amateurs de vins souhaitant vivre une expérience émotionnelle dans les vignobles.

Les retours de ces expériences : les clients partagent leur expérience sur leur réseaux sociaux, n’hésitent pas à donner leur avis sur internet, et recommandent l’expérience auprès de leur entourage. Véritable avantage pour gagner en visibilité et en clientèle !

Confinement Et Post Confinement : Les Nouveaux Comportements

vignoble Surfstudio

Crise sanitaire, fermeture des restaurants et bars, annulation des festivals et concerts dans le monde. Ces derniers mois, les entreprises et les consommateurs ont soufferts. 

Certains ont consommé plus qu’habituellement, d’autres ont réduit leur consommation d’alcools pour prendre soin de leur corps, ou encore d’autres ont consommé plus que d’habitude par peur de rupture de produits.

De nouveaux comportements sont apparus : l’achat en ligne. Pendant le confinement, il a été difficile d’aller faire ses courses et pour se protéger les consommateurs ont privilégié l’achat en ligne.  Une opportunité pour les entreprises viticoles à être présentes sur la toile.

En Suisse, le site drinks.ch a vu une augmentation de 300% de ses ventes en ligne. Au Royaume-Uni, Wine Merchant Berry Bros & Rudd a vu ses ventes en ligne exploser dès les premiers jours du confinement avec une livraison de 18 000 le premier jour et de 24 000 le second.

En France ou encore en Australie, les grandes surfaces ont limité les quotas liés à l’achat d’alcools face aux consommateurs qui se sont jetés dans les magasins.

Post confinement : La consommation repart à la hausse avec les après-midi et soirées en terrasse. Les citoyens se montrent solidaires en soutenant les particuliers. Pendant l’isolement, une prise de conscience s’est développée. Le client recherche le contact émotionnel, la simplicité auprès de son vendeur. Une belle opportunité pour les viticoles, pour renforcer leur relation client.

Le Digital, Un Outil Indispensable Pour Rester En Contact Et Entretenir Sa Relation Avec Sa Clientèle

vinetsociete degustezconfines Surfstudio

Légende : Vin & Société, a lancé des Insta Lives #DégustezConfinés, pendant toute la durée du confinement, 3 fois par semaine, où sont partagés les goût des vins et plaisir et des nourritures

Nous ne connaissons pas la date de fin de cette crise. L’utilisation des réseaux sociaux pour rester en contact avec sa clientèle est primordiale. C’est un outil exceptionnel pour entretenir sa relation et faire découvrir son quotidien. Prenons l’exemple des Insta Lives pendant le confinement, où nous nous sommes réunis pour prendre l’apéro. C’est le moment idéal pour se faire connaître, échanger et créer un lien privilégié avec sa communauté.

Les Solutions Surfstudio Pour Vous Aider À Surmonter Cette Récession

SurfStudio, votre agence digitale Suisse, basée dans le Valais
SurfStudio, votre agence digitale Suisse, basée dans le Valais

Bénéficiez d’avis et de conseils de la part d’experts du digital. Boostez votre activité grâce au digital. Nous vous accompagnons quotidiennement dans la transition digitale et l’utilisation de ses outils, afin de devenir autonome voir expert ! Faites-nous part de votre projet, nous vous proposons une offre sur-mesure, selon votre budget et vos besoins.

Les opportunités à saisir : 

  • Création ou refonte de votre site internet pour une meilleure expérience utilisateur.
  • Stratégie de marketing digital : Nous vous guidons dans votre stratégie pour une meilleure expérience utilisateur.
  • Augmenter le trafic vers site web, trouver des prospects qualifiés et augmenter vos chances de vendre plus. Avec notre offre de référencement naturel et payant, apparaissez dans les premiers liens des moteurs de recherche. 
  • Développer votre notoriété de marque grâce à des contenus pertinents et créatifs, qui sauront attirer l’œil de l’utilisateur : e-mailing (newsletter mensuel, offre promotionnelle), animation des réseaux sociaux
  • E-réputation : lorsque l’utilisateur va se renseigner à votre sujet, la première action qu’il effectuera sera de taper votre entité sur le moteur de recherche, voir les avis et commentaires, voir votre site internet et vos réseaux sociaux.
  • Optimisation et contrôle : Nous vous suivons à la lettre et vous fournissons des statistiques précises sur les taux d’engagement, les impressions, la visibilité et vos retours sur investissement. Par la suite, nous discutons ensemble des points forts et des éléments à améliorer pour la suite.

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Ce qu’il faut retenir pour demain : en cette période difficile, il est important de se soutenir, de revenir aux choses simples et conviviales. Le digital est un moyen de faire face à cette situation pour trouver de nouveaux clients, et d’innover dans votre offre et d’en apprendre plus sur son utilisation. Essentiellement, l’utilisation des outils digitaux est une excellente méthode pour rester proche l’un de l’autre, de communiquer, d’échanger et de créer un lien unique entre consommateurs, producteurs et distributeurs. Soyons solidaire et avançons ensemble.

Surfstudio, apporte son aide dans l’optimisation de votre stratégie digitale.
Nos experts vous accompagnent pour définir ensemble des actions à mener pour l’avenir de votre activité. Pour toutes questions, demander l’avis d’un expert Surfstudio.

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