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Guide du débutant sur le référencement naturel

SEO en Quelques mots

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait référence à toutes les activités visant à générer un trafic de qualité vers un site Web via des listes de moteurs de recherche organiques. Pour fonctionner correctement, votre site Web doit:

  • être convivial pour les moteurs de recherche
  • avoir un contenu précieux
  • avoir une certaine autorité et confiance grâce à des liens provenant d’autres sites Web

Vous avez tout réglé? Ensuite, les performances de référencement de votre site Web passeront par le toit!

Dans ce guide du référencement pour débutants, nous vous guiderons étape par étape tout au long du processus d’optimisation du référencement de vos sites Web.

Après avoir lu ce guide, vous pourrez commencer par vous-même à optimiser les sites Web pour générer davantage de trafic organique. Par trafic organique, nous entendons le trafic pour lequel vous n’avez pas payé les moteurs de recherche.

Prenons la requête « agence numérique ». La section marquée en vert comprend les annonces non payées. Ces listes sont ce que nous visons avec le référencement. La section marquée en rouge contient des publicités. La publicité dans Google se fait via Google AdWords.

Tout au long de notre guide des débutants en référencement, nous utiliserons indifféremment « Google » et « moteurs de recherche » pour des raisons de commodité.

Qu’est-ce que le référencement?

SEO signifie Search Engine Optimization. Le référencement comprend toutes les activités visant à générer un trafic de qualité vers un site Web via des listes de moteurs de recherche organiques. Un trafic de qualité signifie des visiteurs très pertinents pour votre entreprise.

Comment fonctionne le SEO en quelques mots

Afin de comprendre le fonctionnement du référencement, examinons d’abord le fonctionnement de la recherche dans Google.

Vous demandez, et Google répond. Lorsque vous saisissez une requête de recherche, Google y répond en renvoyant les pages qu’il juge pertinentes.

Arrêtons-nous un instant et réfléchissons à cela: comment Google sait-il quelles pages renvoyer et dans quel ordre?
Pour que Google puisse renvoyer ces pages, Google a besoin de savoir qu’elles existent, de quoi elles parlent et à quel point elles sont populaires.

Que faut-il pour bien performer en SEO?

Pour que votre site Web fonctionne bien en référencement, il doit

  • être convivial pour les moteurs de recherche
  • contiennent du contenu précieux sur les sujets pour lesquels vous souhaitez vous classer dans les moteurs de recherche
  • avoir autorité et confiance grâce à des liens provenant d’autres sites Web.

D’où viennent ces exigences SEO?

Les moteurs de recherche apprécient ce que les visiteurs du site Web trouvent important et essaient de le capturer dans leurs algorithmes.

Donnez du temps au référencement. Mettez-vous au travail.

Le succès du référencement ne se fait pas du jour au lendemain. Le référencement nécessite de la patience, de la persévérance et beaucoup de travail acharné. 

Le référencement n’est jamais terminé non plus; Les moteurs de recherche peaufinent constamment leurs algorithmes et vos concurrents essaient constamment de vous déjouer.

« N’y a-t-il pas de raccourcis? » vous pouvez vous demander.

Il existe des tactiques de référencement pour couper les coins ronds (souvent appelés SEO Black Hat) et obtenir des résultats rapidement, mais nous ne les recommanderions jamais car elles ne conduiront pas à une stratégie de référencement durable. 

Ce qui fonctionne aujourd’hui peut vous blesser demain lorsque les moteurs de recherche rattraperont leur retard.

Un site Web convivial pour les moteurs de recherche

Très bien, la première étape vers le succès du référencement consiste donc à vous assurer que votre site Web est convivial pour les moteurs de recherche. mais qu’est ce que ça veut dire? Cela signifie que les moteurs de recherche devraient pouvoir trouver et accéder facilement à vos pages.

Aidez les moteurs de recherche à trouver vos pages.

Les moteurs de recherche ont des soi-disant « robots d’exploration » qui recherchent constamment des pages sur le Web. Ils trouvent des pages en suivant les liens et en analysant les sitemaps XML.

Liens

Assurez-vous que toutes les pages de votre site Web sont liées. Sinon, les moteurs de recherche ont du mal à trouver vos pages et à leur attribuer une popularité. Liez le plus à vos pages principales, et gardez à l’esprit que les liens provenant de pages thématiques contribuent davantage à la pertinence d’actualité que les liens provenant de pages non pertinentes.

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Sitemaps XML

Un plan de site XML est un fichier spécialement formaté contenant toutes les pages que vous souhaitez que les moteurs de recherche comme Google indexent. Les sitemaps XML ne sont utilisés que par les moteurs de recherche. Pour éviter d’avoir à mettre à jour manuellement votre plan de site XML après des modifications, assurez-vous qu’il est automatiquement mis à jour après chaque modification.

Des ressources utiles

Documentation de Google sur les sitemaps XML

Aidez les moteurs de recherche à accéder à vos pages.

Les robots des moteurs de recherche ne voient pas les pages comme les humains. Ils regardent le code source d’une page pour déterminer de quoi il s’agit. Évitez donc de vous fier entièrement aux images, aux cadres et à JavaScript pour créer vos pages, car ils ne fournissent pas le même contexte que le texte normal.

Bien que Google exécute JavaScript, c’est un moyen très inefficace pour les moteurs de recherche de donner un sens à une page. En général, les pages HTML seront plus performantes que leurs concurrents qui dépendent fortement de JavaScript.

Une structure URL claire

Choisissez une structure pour vos URL et tenez-vous-en à cette structure. Gardez les URL aussi courtes que possible et assurez-vous qu’elles sont significatives pour les utilisateurs. Cela améliore l’expérience utilisateur et vous aide à éviter les problèmes de contenu en double.

Voici un exemple d’une bonne URL:

« https://www.example.com/iphone-8 »

Et voici un exemple d’une mauvaise URL:

« https://www.example.com/index.php?productID=83671 »

Sur lequel préférez-vous cliquer?

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur joue un rôle croissant dans le référencement. Cela a du sens: si les visiteurs n’ont pas une bonne expérience sur votre site Web, alors [pourquoi Google devrait-il vous attribuer les premières positions?

Nous aimons tous les sites Web à chargement rapide, alors assurez-vous également que votre site Web se charge rapidement. Idéalement, votre site Web devrait se charger en moins d’une seconde, mais moins de 2 secondes est toujours acceptable.

Plus le site Web se charge rapidement, meilleur sera votre taux de conversion. En fait, Amazon a constaté que leurs revenus augmentaient de 1% pour chaque 100 ms de diminution du temps de chargement.

Nous détestons tous les sites Web difficiles à utiliser sur les appareils mobiles, alors assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles. Si vous n’êtes pas sûr de la convivialité mobile de votre site Web, consultez l’outil de test adapté aux mobiles de Google.

Allez-y doucement sur les popups et les publicités. Lorsque les visiteurs viennent sur un site Web, ils arrivent avec un but. Ils n’apprécieront pas les popups et les publicités distrayantes.

Cela conduira à une mauvaise expérience utilisateur et peut très bien entraîner des positions inférieures dans Google.

Un contenu précieux

La deuxième chose dont vous avez besoin pour classer les mots-clés pour des sujets donnés est le contenu qui traite de ces sujets en premier lieu. Le contenu doit également être précieux pour les visiteurs et optimisé pour les moteurs de recherche.

Un contenu précieux vous permettra d’atteindre des objectifs commerciaux tels que les visiteurs qui vous contactent pour plus d’informations, ainsi que des objectifs plus axés sur le référencement, tels que l’obtention de liens et de partages sociaux.

Lorsque nous parlons de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, nous voulons dire qu’il est clair pour les moteurs de recherche en quoi consiste votre contenu et pour quels mots-clés vous devriez être trouvé.

Mais – de quels mots-clés s’agit-il?

Recherche de mots-clés: trouvez des mots-clés d’intérêt

Chaque stratégie de référencement commence par déterminer les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Sans connaître ces mots-clés, vous n’avez aucun moyen d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Le processus de recherche des mots clés présentant un intérêt pour une entreprise s’appelle la recherche de mots clés.

  • Où commence le processus de recherche de mots-clés? Votre entreprise souhaite atteindre certains objectifs et votre stratégie de référencement doit les soutenir. Vous avez également un public cible. Concentrons-nous sur eux:
  • Quels mots clés votre public cible utilise-t-il?
  • Quelle est leur intention lors de la recherche d’un mot-clé donné; cherchent-ils à acheter ou cherchent-ils simplement des informations?
  • Les gens recherchent-ils réellement ces mots-clés?
  • Est-il réaliste de classer ces mots-clés, compte tenu de la concurrence?

Toutes ces questions reçoivent une réponse pendant la phase de recherche de mots-clés. Son résultat est la liste des mots-clés que vous allez incorporer dans votre site Web.

Stratégie de mots-clés: incorporer des mots-clés dans les pages

Votre stratégie de mots-clés décrit comment vous allez incorporer les mots-clés que vous avez créés dans la phase de recherche de mots-clés. Cela aide les moteurs de recherche à mieux comprendre les mots clés pour lesquels ils doivent classer une page.

Tout d’abord, vous associez les mots-clés aux pages en fonction de leur pertinence. Si vous ciblez un ensemble de mots clés ayant une signification similaire, mappez-les sur la même page. Tenez également compte du fait que les mots-clés avec beaucoup de concurrence doivent être mappés sur des pages fortes de votre site Web. Votre page d’accueil est un excellent exemple d’une page forte.

Après avoir mappé les mots-clés sur certaines pages, vous définissez où incorporer les mots-clés dans ces pages. En règle générale, les pages avec peu de contenu ne peuvent être optimisées que pour un ou deux mots-clés. Les pages avec beaucoup de contenu, disons plus de 500 mots, peuvent souvent être optimisées pour 5 à 10 mots-clés.

Alors, où intégrez-vous les mots-clés?

Les endroits les plus importants sont les méta-informations, les en-têtes, le contenu du corps et les liens.

Méta-information

Lorsque nous parlons de méta-informations pour le référencement, nous entendons la balise de titre et la méta description. Dans la capture d’écran ci-dessous, la balise de titre est marquée d’un rectangle orange et la méta description par un bleu.

Balise de titre

La balise de titre a longtemps été l’un des facteurs les plus importants dans les algorithmes des moteurs de recherche. Le titre décrit le sujet principal d’une page en une courte phrase. La balise de titre ressemble à ceci:

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Il est affiché dans les onglets du navigateur, mais plus important encore, dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERPs en abrégé. Ces résultats affichent chacun une brève information sur la page: « l’extrait ». Pour vous assurer que les moteurs de recherche affichent le titre que vous avez défini pour une page, assurez-vous qu’il est pertinent pour la page, unique au sein de votre site Web et compris entre 30 caractères (285 pixels) et 60 caractères (575 pixels) de long.

Meta Description

La méta description décrit une page en une ou deux phrases. Il doit décrire ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre sur une page.

Bien que la méta description ne soit pas un facteur dans les algorithmes des moteurs de recherche, elle joue un rôle essentiel pour amener les visiteurs à cliquer sur votre extrait dans les SERPs. Par conséquent, il est important que vous rédigiez votre méta-description avec soin. La méta description ressemble à ceci:

Pour garantir que les moteurs de recherche affichent la méta-description que vous avez définie pour une page, elle doit être: pertinente pour la page, unique au sein du site Web et comprise entre 70 caractères (430 pixels) et 150 caractères (920 pixels) de long.

Titres

Les en-têtes sont utilisés pour indiquer visuellement une hiérarchie et aider les visiteurs à parcourir rapidement une page. Les titres jouent un rôle dans les algorithmes des moteurs de recherche. L’inclusion de mots-clés dans vos en-têtes contribue au classement de ces mots-clés. Il existe six niveaux de titre: H1-H6. Un titre H1 ressemble à ceci:

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Si vous n’avez pas défini de titre de page ou si les moteurs de recherche n’ont pas trouvé votre titre suffisamment pertinent, ils peuvent afficher l’en-tête H1 d’une page comme titre dans l’extrait de code.

Les en-têtes H1 doivent être pertinents pour une page et uniques sur votre site Web. Bien que vous ne devriez pas utiliser plus d’un en-tête H1 par page, il est bon d’utiliser plusieurs en-têtes H2-H6, à condition qu’ils prennent en charge la hiérarchie visuelle de la page. L’en-tête H1 doit être l’en-tête le plus grand d’une page, puis l’en-tête H2, puis l’en-tête H3, etc.

Contenu 

Par contenu corporel, nous entendons le contenu visible sur une page. Lors de la rédaction de ce contenu, appliquez l’approche de la pyramide inversée. Cela signifie que vous commencez par les informations les plus importantes, puis que vous continuez avec le reste. En règle générale, assurez-vous qu’une page contient au moins 200 mots du contenu du corps.

De plus, les mots-clés ne devraient pas guider votre choix de mots. Concentrez-vous d’abord sur la lisibilité de votre texte. Ne suroptimisez pas votre contenu en bourrant des mots-clés; s’il ne rentre pas, il ne rentre pas. Une optimisation excessive peut nuire à votre classement et entraîner le départ des visiteurs.

Liens internes

Les liens transmettent l’autorité et l’actualité d’une page à l’autre. Cela vaut pour les liens à partir du même site Web – appelé interne – ainsi que pour les liens extérieurs à un site Web – les liens externes.

Si vous souhaitez vous classer avec une page, vous devez d’abord vous assurer que cette page obtient autant d’autorité et de pertinence d’actualité que possible de vos autres pages. Votre page d’accueil est un excellent exemple de page qui a beaucoup d’autorité. Une page acquiert une pertinence d’actualité lorsqu’elle est liée à des pages topiquement liées à l’aide de textes d’ancrage décrivant le sujet.

Balisage structuré: aidez les moteurs de recherche à comprendre votre contenu

Alors que les moteurs de recherche font leurs propres efforts pour déterminer le type de contenu d’une page, vous pouvez les aider en ajoutant un balisage structuré. Les balises de balisage structurées sont des indices puissants pour les moteurs de recherche sur les types de contenu. Quelques exemples de types de contenu sont des articles, des cours, des événements, des offres d’emploi et des recettes.

Des ressources utiles

Autorité et confiance

Le troisième et dernier pilier du référencement est l’autorité et la confiance. Mais ce n’est pas le troisième en importance. En fait, l’autorité et la confiance ont le plus grand impact sur votre succès SEO.

L’autorité est essentiellement «le pouvoir de référencement». Plus il y a d’autorité, mieux c’est. L’autorité est acquise grâce à des liens provenant d’autant de sites Web que possible, ainsi que de sites Web faisant autorité.

La confiance se gagne en respectant les directives des moteurs de recherche et en obtenant des liens sur des sites Web fiables.

Cela devrait être clair maintenant: les liens jouent un rôle essentiel dans le succès du référencement. Ce n’est pas seulement parce qu’ils transmettent l’autorité et la confiance. Ils transmettent également une actualité d’actualité.

Un lien pertinent est un lien d’une page traitant du même sujet. Pendant ce temps, tous les liens ne sont pas créés égaux. Par exemple, un lien dans un article d’un site Web d’actualités passera généralement l’autorité et la confiance, mais aucune pertinence.

Tactiques de création de liens

Les activités centrées sur la création de liens sont appelées création de liens. La création de liens consiste à comprendre ce qui motive les gens. Si vous comprenez cela, vous pourrez obtenir des liens qui ont du punch.

Votre site Web n’obtiendra pas beaucoup de liens naturellement. Vous ne pouvez pas simplement publier votre contenu, vous asseoir et attendre que les gens s’y connectent. Cela ne fonctionne pas de cette façon. Vous devez d’abord les aider à le trouver.

Atteindre votre public avec votre contenu est très difficile. En règle générale, vous devriez passer autant de temps à promouvoir votre contenu que vous le créez.

Comment fonctionne la promotion du contenu?

Vous devez inciter les gens à partager et à créer des liens vers votre contenu. Si votre contenu est incroyable, la seule chose à faire est d’en informer les gens. L’intérêt pour eux de le partager ou de s’y connecter est qu’ils veulent y être associés.

Conclusion

Pour réussir avec le référencement, votre site Web doit être convivial pour les moteurs de recherche, offrir un contenu précieux à vos visiteurs et avoir autorité et confiance. Vous devez travailler sur les trois aspects, et par exemple, avoir un excellent contenu mais aucun lien pointant vers celui-ci ne le coupera pas. Si vous ne tirez pas sur tous les cylindres, le retour sur investissement de vos efforts de référencement sera très décevant.

Mettez-vous au travail, et ne perdez pas de vue ce qui compte le plus en SEO: vos visiteurs.

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