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Crise du coronavirus : Les meilleures conseils de communication pour les restaurants qui livrent à domicile

Le virus du COVID touche l’ensemble des restaurateurs parmi lesquels les hôtels, les restaurants et les bars se sont vu fermer leurs établissements le 15 mars 2020. De plus, les spécialistes de la restauration ont vu considérablement baisser leurs chiffres d’affaires annuelles malgré une reprise inespérée en début d’été. De nouvelles pétitions sont signées constamment afin de limiter la diffusion du virus mais aussi pour limiter les dégâts de la crise et anticiper la fin de l’année de la meilleure façon possible, nous vous dévoilons dans cet article les secrets de ceux qui ont déjà su récupérer une grosse partie de leurs pertes voir même générer du bénéfice…

Restaurants en Valais – Stratégies de communication – 

Les conseils et stratégies marketing pour survivre à la crise sanitaire.

Le confinement nous a plongé dans un monde nouveau et plus que jamais, nous sommes contraints de faire recours au monde du web pour survivre à cette crise. 

Ce qui fragilise évidemment les entreprises du secteur, car de moins de clients sortent et préfèrent rester à la maison entre amis afin de réduire le risque d’être placé en quarantaine et ainsi pouvoir consommer en toute liberté sans devoir porter de masques.

Face au mur, deux solutions s’offrent aux restaurateurs : fermer entièrement leur établissement ou rester ouvert et proposer des services de commandes à emporter ou de livraison. C’est pourquoi, plus que jamais, l’importance de communiquer avec ses clients est devenue primordiale mais comment y parvenir si l’on ne possède aucune connaissance dans le domaine du digital tout en limitant la casse et éviter de payer une addition trop salée avec des agences digitales conventionnelles qui vous rendront dépendantes de leurs services ? 

Chez Surfstudio, nous avons aidé plusieurs entreprises pour survivre à cette crise en leur donnant les clefs pour devenir autonome et créer ainsi du contenu pertinent pour le diffuser intelligemment en ligne sur les réseaux sociaux et transmettre de la meilleure façon possible les informations les concernant afin d’entretenir les relations ou encore renforcer les liens avec leurs clients qui seront de plus en plus connectés depuis la période de confinement qu’auparavant. En effet, certains restaurants ont vu même une hausse de leurs revenus durant l’été en comparaison avec les années précédentes et cela grâce à une communication soutenue et un site internet de qualité, en effet, un site Internet efficace ne se limite pas à générer du trafic mais principalement à obtenir des prospects très ciblés.

Restaurants En Valais - Stratégies De Communication

Si votre restaurant propose un service de commandes à emporter ou de livraison, nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants :

  1. Informer vos clients de vos services

Vous pouvez indiquer sur votre page Google My Business que vous proposez un service de commandes à emporter et de livraison. Ajouter une description de votre établissement et partager un post sur votre page Facebook pour insister est un début. Utiliser fréquemment les mots-clés “à emporter” et “livraison”, de plus en plus recherchés sur Google ces derniers jours, vous aidera à remonter en haut des résultats de recherche.

Sur les réseaux sociaux : vous pouvez également partager une publication et une story pour indiquer à vos abonnés que vous êtes ouvert ou que vous préparer des plats commande, mais aussi que vous proposez un service de livraison ou que vous collaborez avec différentes plateformes de livraisons comme (Uber Eat, Just Eat). Nous pouvons vous aider à configurer cela directement sur votre site internet et vous expliquer en détails comment cela fonctionne.

Expliquer leurs les mesures d’hygiène prises dans votre restaurant. En cette période délicate, il devient primordial de rassurer votre clientèle compte sur les gestes que vos équipes adoptent tous les jours afin de limiter la transmission du virus. Vous devez veiller à la sécurité de vos équipes, des livreurs et de vos clients. 

Pour les mettre en confiance, n’hésitez pas à expliquer la sécurité mise en place au sein de votre restaurant et à indiquer le respect de manière stricte des mesures instaurées par le gouvernement suisse, et l’ajout dans les conditions générales sur le site.

  1. Communiquez sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram

Boostez vos publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram permet de faire connaître vos services sur un périmètre géographique restreint autour de l’établissement. Ainsi vous pouvez toucher un maximum de vos clients ou de nouveaux habitants dans un secteur éligible à la livraison de vos plats. 

  1. Générer de la notoriété pour votre établissement 

Accroître la notoriété de votre restaurant peut prendre du temps. Les relations avec la presse ou la radio représentent une opportunité pour faire parler de vos services et accentuer l’engouement autour de votre restaurant. Avec l’aide des journalistes et influenceurs, ou avec de la publicité en ligne, communiquez sur vos services de commandes à emporter ou de livraison ! Pour obtenir de meilleures retombées dans la presse, n’hésitez pas à identifier les journalistes ayant déjà écrit des articles sur les meilleurs restaurants qui proposent des plats à emporter et en livraison. 

votre établissement -votre bureau - Stratégies De Communication

Vous pouvez aussi répéter ce processus avec des influenceurs en ciblant ceux de votre région ou à proximité de votre établissement et les contacter en leur présentant vos services. Afin de leur donner envie de goûter à vos plats et de partager leurs avis sur leur réseaux sociaux ou encore sur « Tripadvisor » puis de recommander votre établissement auprès de leurs abonnés. Pour cela, nous vous conseillons d’offrir la livraison à ces derniers. 

Faire de la promotion et offrir des rabais sur la quantité

La plupart des plateformes de livraison fonctionnent avec des algorithmes favorisent les établissements qui octroient des rabais et mettent en place des promotions. Si vous voulez remonter en haut de la page dans les résultats de recherche comme sur google, vous devriez proposer des plats avec une marge financière suffisante pour pouvoir les proposer moins chères. Il est aussi possible d’imaginer des gratuités pour des commandes à partir d’un certain montant. Vous pouvez aussi supprimer votre promotion après 2 ou 3 jours si vous ne recevez pas les résultats désirer et compter plutôt sur la qualité de vos services pour fidéliser vos clients !

Mettre à jour vos informations sur Google - restaurant valais

Mettre à jour vos informations sur Google 

IL est préférable de ne jamais de cesser de communiquer avec vos clients et de rester ouvert même si c’est pour servir quelques cafés. Nous espérons ne plus jamais revivre cette crise mais garder le lien avec vos clients vous aidera à les fidéliser et à les faire revenir plus nombreux et plus souvent. 

Conclusion Bonus – Quelques Astuces: 

  1. Faire des dons à vos clients pour éviter le gaspillage vous aidera à améliorer votre image

Pour éviter de jeter toute votre marchandise. Il existe des applications qui peuvent en plus vous de faire une bonne action, vous faire bénéficier de leurs outils marketing et augmenter votre visibilité auprès d’un plus grand nombre de clients. Ainsi cela vous permettra de toucher une nouvelle clientèle. « TOO GOOD, TO GO » est une application qui a su faire ses preuves auprès des restaurateurs et convertir beaucoup d‘établissements cette année en Suisse. https://toogoodtogo.ch/fr-ch/press/releases/un-an-too-good-to-go-en-suisse

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les stratégies à mettre en place pour survivre à cette crise. N’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

TEAM SURFSTUDIO

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