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9 étapes pour réussir sur les médias sociaux

Le mot stratégie décrit la fixation d’un objectif réaliste, l’analyse de la manière dont cet objectif est atteint et la question de savoir comment éviter au mieux les obstacles sur le chemin de l’objectif.

Avoir une stratégie pour les activités de médias sociaux de l’entreprise est extrêmement important pour le responsable des médias sociaux afin d’aligner toutes les autres actions en conséquence. Comment cette stratégie peut être créée, nous aimerions montrer et expliquer dans cet article en 9 étapes.

Ce etaps a été développé par l’expert des médias sociaux et stratège du web. 

les étapes suivent vent vous permet de créer une stratégie robust, ton en vous posent 9 questions qui déterminera le plan a utiliser pour créer une stratégie cohérente.

Fondamentalement, la stratégie doit garantir que les activités des médias sociaux ont un retour sur investissement. La manière dont cela est défini dépend toujours de l’entreprise. Comment pouvons-nous nous assurer que les activités des médias sociaux reçoivent suffisamment de commentaires, quels canaux utilisons-nous pour cela, quel contenu est requis, comment le dialogue est-il mené, qu’est-ce qui mène finalement au succès?

Toutes ces questions doivent trouver une réponse. C’est la seule façon dont les médias sociaux peuvent être utilisés avec succès. Examinons de plus près les étapes individuelles:

Définissez vos objectifs

Toute communication doit servir votre réussite! Le succès ne peut être mesuré que si des objectifs précis et mesurables sont définis au préalable. Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous aider à définir de bons objectifs pour vos besoins:

  • Qu’est-ce que nous voulons accomplir? Que pouvons-nous réaliser?
  • Quelles sont les chances? Quels sont les risques?
  • Quels processus peuvent être rendus moins chers ou plus efficaces en utilisant les médias sociaux?
  • Comment les processus fonctionnent-ils ensemble?
  • Vous souhaitez augmenter le niveau de notoriété de votre marque
  • Amener les utilisateurs à pour interagir davantage avec votre contenu
  • Réalisez des conversions et fidélisez vos clients.

Développer une stratégie de médias sociaux indicateurs de performance clés est extrêmement importante, car ce n’est que grâce à eux qu’une déclaration de réussite peut être obtenue. Ceux-ci peuvent être très différents selon l’entreprise et l’industrie. On pourrait imaginer le coût par commande, le coût par client, les demandes de support par jour, les tickets résolus par semaine, le nombre de mentions dans certains médias, etc. Pensez à ce qui est important pour votre entreprise. Définissez clairement la proposition de valeur de votre entreprise. Cela pourrait être, par exemple, «une plus grande résistance aux crises» ou «une plus grande fidélité des clients». Vous devez être en mesure d’indiquer clairement quels sont les avantages des médias sociaux pour votre entreprise.

Identifiez votre public cible

reseau social Surfstudio médias sociaux

Créez une personnalité d’acheteur pour votre produit. Pour ce faire, il est judicieux de déterminer les caractéristiques démographiques de votre groupe cible. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour imaginer un membre typique de ce groupe. Qu’est-ce qui pourrait intéresser cette personne? Quelles sont leurs difficultés et leurs problèmes? Vous connaissez maintenant votre personnalité d’acheteur. Cela vous donne la possibilité de publier du contenu sur les réseaux sociaux qui est précisément adapté aux besoins de votre public cible.

Soyez accessible et clair

Quelle est l’histoire et quelle est la marque sociale? Telle est la principale question qu’apporte le contexte. L’histoire est la base. Si cela n’a pas de potentiel de résonance, cela n’a aucune chance. Pensez à ce qui préoccupe les gens de votre marché, à ce qui leur plaît et à ce qui les contrarie. Définissez comment vous souhaitez vous positionner dans ce contexte. Communiquez des sujets qui ne concernent pas seulement votre entreprise ou votre produit – dans la plupart des cas, personne ne s’intéresse à eux (à moins des réseaux sociaux ne soit une «marque d’amour» absolue). Assurez-vous que votre positionnement est divertissant, qu’il soit excitant, inhabituel ou controversé. Il s’agit de savoir comment nous pouvons générer des commentaires positifs de notre public. La réponse positive se produit précisément lorsque les gens se sentent significatifs. C’est le cas, par exemple, s’ils se sentent appartenir à un groupe spécial. Une appréciation particulière, par exemple par un traitement spécial ou par des efforts particulièrement intensifs, conduit à une réponse positive.

De même, une résonance négative survient lorsque les gens se sentent insignifiants, par exemple en raison d’un comportement irrespectueux à leur égard ou en étant ignorés.

A noter que les internautes et notamment les réseaux sociaux font preuve de solidarité très rapidement!

Exemple: Un exemple bien connu et souvent mentionné est la Localchoose. Ils voulaient vendre les abonements au plus grand nombre possible via Facebook, l’histoire derrière cela était «Nous pouvons aussi le faire à bon marché». Les utilisateurs, cependant, ont utilisé la plate-forme nouvellement créée pour exprimer leur colère contre Yelp. Le chemin de fer en était débordé, personne ne s’y attendait. Les commentaires ont été ignorés, la communication était très impersonnelle et le client n’a pas été adressé. Ce comportement a conduit à une réponse extrêmement négative de la part des clients.

Le chemin de fer a appris de cela et a introduit un soutien personnel sur Facebook, qui aide désormais des milliers de personnes rapidement et sans bureaucratie. La réponse est généralement très bonne.

Utilisez le pouvoir de la narration

illustrations de different icone de marketing digital

Le calcul est très simple: si les utilisateurs trouvent votre présence sur les réseaux sociaux sympathique, l’affection pour votre entreprise augmente également. Par conséquent, vous devez utiliser une notation pour vos activités sur les réseaux sociaux qui n’exclut personne. Ceux qui essaient d’impressionner avec un langage éducatif et le sarcasme sont plus susceptibles d’effrayer les lecteurs.

En général: les messages clairs sont bien reçus sur le web social, par exemple sous la forme de «contenu grignotable». Ce mot à la mode cache un contenu à la valeur informationnelle gérable qui est particulièrement apprécié des consommateurs. Il peut s’agir de mini-clips, d’infographies, d’histoires Instagram ou de courts résumés. 

Et: le contenu facilement consommable peut être particulièrement bien partagé via les canaux de médias sociaux, car la durée d’attention lors de la navigation dans la chronologie est plutôt courte pour la plupart des utilisateurs. Il est donc important de transmettre le contenu de manière précise et conviviale au lieu de se perdre dans le fil d’actualité avec un style soigné.

Créez différents canaux

Les statistiques montrent que 78% des internautes dans le monde sont actifs sur les réseaux sociaux. Là, vous consommerez principalement des histoires – sur des personnes, des événements et toutes sortes d’autres choses. Votre objectif doit donc être de susciter l’intérêt des clients potentiels grâce à une narration efficace. Avec ce principe d’or du marketing de contenu, vous établissez une relation humaine avec les clients et donnez à votre entreprise un sens supplémentaire pour eux.

Pensez à ce qui constitue votre histoire personnelle. Concentrez-vous moins sur l’histoire de votre entreprise et plus sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites. Dites-le succinctement et parlez aux sentiments de votre public. Parce que c’est comme ça que tu restes dans la mémoire.

« People don’t buy what you do. They buy why you do it. »

Simon Sinek

Un modèle utile dans ce contexte est les contenus sans très important. Il vous aide à garder une trace de votre public et du ton de votre voix lors de la production de contenu. De cette façon, vous pouvez obtenir une narration optimale de la marque et affiner le profil de votre entreprise.

À ce stade, ce qui suit s’applique: D’une part, les canaux doivent être vérifiés pour leur aptitude à atteindre les objectifs définis lorsqu’ils sont sélectionnés. D’autre part, ils doivent être sélectionnés en fonction de l’endroit où se trouve le groupe cible. Cela n’a aucun sens d’être présent sur les plateformes si le groupe cible n’y est pas.

N’oubliez pas que le contenu doit contribuer aux objectifs généraux et ne pas simplement répondre aux exigences du canal respectif. En tant qu’agence, nous considérons d’abord les sujets qui aboutissent ensuite au format approprié comme le texte, l’image ou la vidéo. Ce n’est qu’à la dernière étape que l’on décide quel canal sera utilisé pour la distribution, car nous produisons du contenu pour nos clients, pas pour Facebook, Twitter ou Instagram.

En même temps, vous avez besoin d’un aperçu des plates-formes sur lesquelles votre entreprise est déjà active et du contenu que vous y publiez. Une fois que tout le contenu a été rassemblé dans une table centrale, il est facile de voir comment la distribution est organisée. Un tel inventaire de contenu pourrait ressembler à ceci, par exemple:

Pensez aux formats que vous pouvez utiliser pour mettre en scène votre contenu sur les plates-formes individuelles. Si votre marque communique principalement via l’imagerie visuelle, les canaux Instagram et Pinterest sont remis en question. Votre travail consiste donc à découvrir quelle plateforme est la plus adaptée pour atteindre vos objectifs et où se trouve votre groupe cible. Il existe également des canaux qui nécessitent plus de maintenance et donc plus de ressources que d’autres, c’est pourquoi vous devez garder cela à l’esprit lors du choix d’un canal.

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Sélection des canaux de médias sociaux

Gérez un blog

blog permet de partager des vidéos et qui permettent des partage vos messages
blog permet de partager des vidéos et qui permettent des partage vos messages

Vous le savez: vous vous posez une question, google et vous retrouvez avec une source utile. Souvent, la réponse n’est qu’à quelques clics. Vous pouvez également utiliser cet effet sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des utilisateurs sur votre entreprise via un blog. Parce que les articles de blog régulièrement publiés sont une ressource constante et informative pour les nouveaux articles. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils répondent aux questions fréquemment posées.

Pensez à la personnalité de l’acheteur et à son «parcours acheteur»: qu’est-ce qui les préoccupe? Quels sont vos questions, défis et problèmes? Donnez des réponses sur votre blog! Parce que si les clients potentiels trouvent votre contenu utile, il partageront et ogmmentra votre visibilite, vous devriez également partager votre contenu sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter votre portée.

Planifiez vos publications

tableaux de planification de contenu pour blog ou site web

Avez-vous un aperçu du mix de contenu sur vos canaux de médias sociaux? Connaissez-vous les principaux sujets et l’état des contributions individuelles? Ensuite, vous semblez avoir tout sous contrôle et maintenir un plan éditorial. Parce que cela vous aide dans l’organisation quotidienne et la planification du contenu. Qu’il soit contrôlé par un outil logiciel ou un document auto-créé tel qu’un tableau Excel. Un plan éditorial assure un traitement structuré et planifié des articles. Si vous l’examinez attentivement, il signalera les lacunes de la planification et vous montrera comment les principaux sujets sont répartis. Par exemple, il contient des informations telles que

  • Date de sortie
  • Canal de médias sociaux
  • Sujet du message
  • Format de contenu
  • Responsable du contenu
  • Agent d’approbation
  • Les délais
  • Statut de traitement

La liste peut être élargie avec d’autres aspects, en fonction du domaine d’application. Cependant, trop d’informations sème la confusion. Pour cette raison, nous vous recommandons de hiérarchiser les aspects et d’éviter les informations de faible priorité. 

Passez en revue vos résultats

Un dialogue ne peut avoir lieu que si les deux parties interagissent activement. Un côté est vos clients, l’autre côté vous. Cela montre rapidement quelles entreprises ont les compétences appropriées et lesquelles n’en ont pas. Il est important que vous mettiez en place une équipe appropriée d’experts formés pour communiquer correctement. Cela ne fait pas de mal non plus de penser à l’avance aux crises possibles et de les jouer «sèchement». C’est la seule façon de réagir correctement dans des situations critiques et d’éviter d’éventuelles tempêtes de merde. Développer des lignes directrices contraignantes pour la communication concernant le ton et le comportement. Utilisez des outils de surveillance appropriés pour ne manquer aucune activité importante.

Bien sûr, vous voulez un succès mesurable. Pour ce faire, évaluez d’abord le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site Web ou votre blog via les réseaux sociaux. Utilisez des outils de suivi tels que Google Analytics et Facebook Analytics. Ces outils collectent des données statistiques sur le nombre de visiteurs, la durée de la visite et le comportement des visiteurs sur votre site Web. Cela vous permet de tirer des conclusions significatives sur les forces et les faiblesses de votre site et de vos canaux – quelle plate-forme fait le plus de visiteurs sur votre site et pourquoi?

Ajustez votre stratégie

Aucun maître n’est encore tombé du ciel. Vous devriez donc prendre le temps nécessaire pour lancer le bal. Expérimentez avec du contenu, des canaux et interagissez avec vos clients de différentes manières. Découvrez ce qui fonctionne et développez-le: un blog constamment alimenté en articles, par exemple, a le potentiel de devenir un livre électronique. Et un livre électronique, à son tour, peut être merveilleusement commercialisé sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour avoir une stratégie de médias sociaux réussie. Assurez-vous de bien choisir vos canaux et de les maintenir à l’aide d’outils de planification et de suivi. Fournissez à vos chaînes un contenu constant de haute qualité. Si vous créez cela en pensant à votre personnalité d’acheteur et que vous travaillez dessus dans l’optique d’une bonne narration, rien ne s’oppose à votre succès sur les réseaux sociaux!

Conclusion

Les meilleures activités sur les réseaux sociaux valent à elles seules très peu. Le plein potentiel n’est utilisé que lorsque tous les médias fonctionnent dans un réseau. Référez-vous les uns les autres à d’autres médias: imprimez sur les médias sociaux, médias sociaux sur blog, blog sur vidéo, etc. Créez autant de points de contact coordonnés que possible pour le contenu coordonné. Par exemple, vous pouvez promouvoir des jeux, des applications et des concours que vous exécutez sur Facebook via Twitter et des listes de diffusion. Sur Twitter, vous pouvez teaser du contenu qui n’est disponible que pour les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter. Utilisez des boutons de partage social sur vos pages et dans vos newsletters pour favoriser la diffusion auprès des lecteurs.

Peu importe ce que vous voulez réaliser en tant qu’entreprise, vous avez besoin de supporters et de défenseurs. Développer la personnalité et l’authenticité. Renforcez le lien avec vos supporters en communiquant et en vivant des valeurs telles que le respect, la solidarité et le commentaire. C’est comme dans la vraie vie: vous ne gagnez pas des amis par des mots vides mais par l’engagement, la loyauté et la reconnaissance.

Avec les points ci-dessus, vous serez en mesure de créer une stratégie globale de médias sociaux. Notez, cependant, que cette stratégie n’est pas un concept orienté application. Il n’est pas encore assez détaillé dans de nombreux domaines pour cela. Vous devez définir séparément et précisément les mesures que vous effectuez dans les différents domaines, par exemple une stratégie de contenu. Néanmoins, la stratégie est la base et un bon outil pour aller plus loin.

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